Accueil


Bienvenue sur Learning from... 

Accéder à des ressources d’expérimentations pédagogiques par la recherche en design

L’Université de Nîmes met en lumière le travail d’enseignant·e·s mené au sein de la filière Arts-Design. Retrouvez toute la documentation liée à ces projets de design pédagogiques.

Qui sommes-nous ?


Les acteurs de Learning from…

Le Master MEEF arts appliqués
 est un diplôme national qui forme des professeurs d’éducation artistique et arts appliqués, enseignant une discipline d’enseignement général et/ou professionnelle en lycée professionnel (CAPLP) ou en lycée technologique (CAPET). La finalité pédagogique est de permettre, à l’issue de la formation, l’acquisition d’un savant équilibre entre 5 compétences essentielles : connaissances disciplinaires, connaissances didactiques, mise en situation professionnelle, connaissance du système éducatif, initiation à la recherche.

L’UPR (Unité Propre de Recherche) de l’Université de Nîmes, PROJEKT développe des programmes de recherche-projet en design en vue de répondre à des problématiques d’innovation sociale. Depuis 2017 PROJEKT développe des actions de recherches sur la pédagogie du design et le design de la pédagogie. Ces actions visent à créer une intersection heuristique entre les enjeux liés à la pédagogie du design et ceux liés à l’innovation pédagogique. D’une part, il vise à développer l’histoire et la théorie de l’enseignement du design ainsi qu’à faire progresser les méthodes pédagogiques en design et en arts appliqués, en particulier sur la pédagogie par projet propre à l’enseignement d’atelier.

SITé est un groupe de recherche de l’Université de Nîmes au sein duquel il est question de chercher à définir, analyser puis mettre en œuvre la notion de création-située dans les arts et le design contemporain. Sont également développés des modèles expérimentaux de développement territorial et culturel par la création artistique et le design et de la pédagogie de et par la création-située.

Ateliers pédagogiques


Design Fiction

Questionnements sur les ordres institués, explorations spéculatives à vertu pédagogique, les ateliers de Design Fiction sont développés par Stéphanie Sagot depuis 2015.​

Design in situ

In situ : terme qualifiant des pratiques artistiques contemporaines prenant le lieu et sa situation comme moteur, matériau et médium de l’œuvre. C’est dans cette perspective que nos ateliers de design in situ explorent les expériences immersives à des fins pédagogiques.​

Kits pédagogiques


Ré-créative

Né d’une vision humaniste, d’une volonté d’offrir l’accès au graphisme au plus grand nombre, Ré-créative est un objet pédagogique de design graphique.

La Ruche

Objet en bois adapté à la taille des enfants, favorisant l’autonomie, simplifiant son déplacement dans l’espace grâce à ses roulettes, La Ruche est un « hypervolume » qui offre de véritables ressources pédagogiques.