Bibliothèque

La bibliographie Learning from... 

« Apprendre par / prendre part »

Focus sur Learning from Las Vegas de R. Venturi, D. Scott Brown et S. Izenour

Apprendre par / prendre part : un double sens fondateur

À propos des artefacts

Les ateliers pédagogiques 

> Atelier 1 

Design Fiction

ZERBIB David (2008). De la performance au « performantiel ». Revue Artpress 2, Performances contemporaines N°17, 11-19

> Atelier 2 

Design in situ en établissement scolaire

DUVE DE Thierry (1989). « Ex Situ ». Les Cahiers du Musée d’Art Moderne n°27, Paris, Centre Georges Pompidou, printemps 1989, pp. 39-55 

Exemples de travaux de 2019 du Master MEEF Arts Appliqués

Expériences et perceptions sonores : vers une immersion sensorielle

TRENTINI Bruno (2014), Immersions réelles et virtuelles : des expériences esthétiques modifiant perception et corps propres. Revue Figures de l’art n°26

Une transparent box pour concrétiser la pollution numérique : Vanité 2.0.

Les kits pédagogiques 

> Kit 2. Ré-créative, objet pédagogique de design graphique

KIT RÉ-CRÉATIVE (lettres et poster) / TÉLÉCHARGER

KIT RÉ-CRÉATIVE (kit complet) / TÉLÉCHARGER

Quelques références sur le Design & la pédagogie


ARNAUD-BESTIEU Alexandra & TORTOCHOT Eric (2021). Geste créatif, activité formative. Paris : L’Harmattan

 

BIHANIC David (dir). (2019). Design en regards. Paris : Les presses du réel


BONNARDEL Nathalie & DIDIER John (2020). ‘Brainstorming variants to favor creative design’. Applied Ergonomics Human Factors in Technology and Society, 83, 102987

 

BOUTET Marc (2016). ‘Expérience et projet : la pensée de Dewey traduite en action pédagogique’. Revue Phronesis, Vol. 5, No. 2

 

CARAËS Marie-Haude & CŒUR Françoise (dir.). (2010). Enseigner le design ? : de l’idée à l’exercice. Lyon : Canopée

 

Collectif. (1988). L’École D’Ulm, textes et manifestes. Paris : éditions du Centre Pompidou

 

Collectif (2017. Innover à l’école par le design. Saint-Etienne : Cité du design / Réseau Canopé

 

Collectif. (2019). Design, regards sur une discipline. Poitiers : Réseau Canopé

 

DEWEY John (2018 [1916, 1938]), Démocratie et Éducation (1916) suivi de Expérience et Éducation (1938). Préface de Denis Leuret, Joëlle Zask et Gérard Deledalle. Malakoff : Armand Colin

 

DIDIER John, DUPONT Jérôme et NADON Catherine (dir.). (2022). Revue Sciences du design n°15, enseigner le design 

 

DIDIER John et BONNARDEL Nathalie (dir.). (2020). Didactique de la conception. Belfort-Montbéliard : UTBM

 

DIDIER John, LEQUIN Yves-Claude & LEUBA Denis (dir.). (2017). Devenir acteur dans une démocratie technique – Pour une didactique de la technologie. Belfort, France : Pôle éditorial de l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM)

 

DUPONT Jérôme (2019). ‘Design et pédagogie de l’interfact’. Dans S. Rouissi et A, Beyaert-Geslin, La vie interfaciale : regards croisés en SIC et en Arts, actes du colloque transversal du MICA. Paris : MSH Aquitaine. 141-154

 

DURLING David & FRIEDMAN Ken (dir.). (2000). Foundations for the Future – Doctoral Education in Design. La Clusaz, France : Staffordshire University Press

 

FIEDLER Jeanine & FEIERABEND Peter (1999). Bauhaus. Köln : éd Könemann

 

FLAMAND Brigitte (dir.). Le design, Essais sur des théories et pratiques. Paris : éditions du Regard, Institut Français de la Mode

 

FINDELI Alain (1995). L’œuvre pédagogique de Laszlo Moholy- Nagy. Sillery : Septentrion Klincksieck

 

LAURENT, Stéphane (1998). L’Art utile, Les écoles d’arts appliqués sous le Second Empire et la Troisième République. Paris : L’Harmattan

 

LEBAHAR Jean-Charles (2007). La conception en design industriel et en architecture. Désir, pertinence, coopération et cognition. Paris : Hermès, Lavoisier

 

MEYER Michael W., & NORMAN Don (2020). ‘Changing Design Education for the 21st Century’, She Ji. Revue The Journal of Design, Economics, and Innovation, 6(1), 13‐49

 

RICHARD Lionel (2009). Comprendre le Bauhaus. Un enseignement d’avant-garde sous la république de Weimar. Gollion : Infolio

 

ZASK Joëlle (2001). ‘L’élève et le citoyen, d’après John Dewey’. Revue Le Télémaque, 20, 53-64

Ressources numériques pour l'enseignement des Arts Appliqués et du design

Ressources de l'éducation nationale

Ressources Canopé

Ressources du CNAP

La ressource numérique

Œuvres et collections en design